conseils pour réussir un casting et une audition Pixabay

5 conseils de pro pour réussir un casting (audition)

Pour décrocher du travail comme chanteur, acteur, animateur, mannequin, danseur, il faut passer une audition. Le mot audition fait frissonner la plupart d’entre nous car PERSONNE N’AIME PASSER EN AUDITION!  Pourtant, c’est le passage obligé! L’audition est importante car elle permet de démontrer votre talent. Voyez le comme une entrevue pour un travail.

Je vous propose aujourd’hui quelques conseils faciles à mettre en pratique. Ces quelques astuces pourront vous aider à mettre les chances de votre côté à votre prochain casting!

Vocalises pour chanteur débutants et professionnels

Vocalises pour chanteur débutants et professionnels

1 Se préparer 

Pour décrocher un rôle ou un travail dans le milieu artistique il faut être préparer! Savoir son texte d’audition, connaître ses chansons par coeur, apprendre sa chorégraphie, être capable d’improviser…

Disons le bien franchement, passez une audition c’est ULTRA STRESSANT. Ceux qui disent le contraire mentent! Lors d’une audition, on a la pression de bien performer, car plusieurs autres convoitent le même rôle ou le même travail. Donc il faut toujours être à son meilleur. Alors comment gérer ce stress? Premièrement en étant bien préparer. Mentalement et physiquement. Vous pouvez contrôler votre stress simplement avec quelques exercices de respiration et de visualisation positive.  Cela aide énormément.

Bon d’accord, vous faites ce métier par passion, mais vous voulez aussi en vivre.

On se dit : Il faut que je décroche cette pub! Il faut absolument que je sois engagé pour ce spectacle! Il faut, il faut, il faut…. Stop! VOUS DEVEZ VOUS DÉTENDRE et LÂCHER PRISE un peu….

L’audition ne doit pas être anticipé négativement, mais positivement. Si vous êtes engagé c’est super! Mais si vous ne l’êtes pas, il y aura d’autres auditions. Ce n’est pas la fin du monde. Peut- être que le prochain rôle est pour vous! Qui sait!

Vous avez la chance de passer un casting et ça c’est déjà énorme! N’oubliez pas que chaque audition est une chance de se faire voir par les gens du milieu.

Se présenter à l’heure!

La ponctualité est l’un des points les plus IMPORTANT. Rien de plus frustrant qu’un artiste qui n’arrive pas à l’heure pour son audition. Si vous avez un imprévu, un petit coup de fil rapide au responsable du casting est nécessaire. Expliquez lui les raisons de votre absence. Si cela est possible, il reportera votre date et votre heure d’audition. Les auditions se font de plus en plus rares, donc si on vous appelle pour un casting dites MERCI et présentez-vous 10-15 minutes à l’avance!

Ne faites pas votre diva! 🙂

3 Soignez son apparence

La plupart des casting sont filmés. Donc soignez votre apparence mais n’en faites pas trop.  Habillez-vous confortable et de façon neutre. Par contre, il arrive parfois qu’on vous demande de porter quelque chose de spécifique. Par exemple, on vous demandera de porte un style de vêtement particulier ( bureau, sport, plage, chic). C’est à vous de vérifier sur la feuille de casting ou auprès de votre agent.

Petit conseil : Montrez votre personnalité et SOURIEZ! Un beau sourire fait toute la différence!

4 Apportez votre photo et votre CV 

Toujours! On ne sait jamais quand un directeur de casting peut vous demander de voir vos photos et votre CV.

N’oubliez pas de mettre votre CV à jour! Besoin d’aide pour votre CV? Lisez mon petit article sur comment rédiger un cv artistique facilement

Être à l’écoute du directeur de casting

Lors d’un casting, il a des directives à respecter. Parfois, le directeur de casting peut vous demandez certaines consignes qui ne sont pas nécessairement écrites dans le texte ou la mise en scène originale. Donc il se peut qu’en audition vous deviez improviser! Soyez prêt à toute éventualité!

Conseils bonus: N’attendez pas que l’on vous appelle pour aller de l’avant

Ça ne sert à rien d’appeler votre agent 5 fois par jour pendant une semaine! Quand vous décrochez un casting, vous êtes mis au courant très rapidement ( 1 à 3 jours). Si le casting est échelonné sur plusieurs villes et plusieurs semaines, alors là il est certain que vous devrez attendre un peu plus longtemps!

Je vous le dis toute de suite, décrocher un casting prend du temps, beaucoup de temps. Il est très très rare que la première audition soit la bonne. Même si vous n’êtes pas choisi pour le casting, ne le prenez pas personnel. Laissez votre égo de côté!  Demandez à votre agent de vous faire passer le maximum d’auditions possible. L’important c’est de saisir chaque occasion qui se présente pour se démarquer. Dans le milieu des arts, la compétition est forte, mais l’important est de ne jamais laissé tomber.

Allez de l’avant avec vos propres projets et ne restez pas là à fixer votre téléphone dans l’attente incessante d’un appel!

Envie de quelques conseils bonus?

Visionnez mon vidéo: Comment réussir une audition chantée 

 

Marie, votre coach vocal en ligne

xx

 

photo Pixabay

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s