6 conseils essentiels pour débuter votre carrière musicale

Vous voulez réussir en musique et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Je vous propose de lire mes 6 conseils essentiels pour bien débuter votre carrière musicale!

Vocal Coach Montréal Marie-Laurence Dubé

1 La volonté

Le fait de vouloir quelque chose ardemment nous rend beaucoup plus motivé. Rêver c’est bien beau, mais vous DEVEZ passer à l’action. Ce n’est pas assez de dire à ses parents et ses amis : je veux faire de la musique….Vous devez y croire et le vouloir plus que tout. Par contre, si vous vous attendez à des résultats rapides….OUBLIEZ LE PROJET! Pour réussir en musique, il faut une volonté à toute épreuve et les nerfs solides pour réussir à se tailler une place dans cette jungle musicale. Ce n’est malheureusement pas après deux, trois vidéos sur Youtube que vous vivrez de votre musique. Pour réussir dans ce domaine, il ne faut pas juste aimer, mais adorer ce qu’on fait.

Armez-vous de courage et aussi de passion et FONCEZ!

2 Développer son talent au maximum

Vous avez du talent. Oui, mais ce talent il doit grandir et s’épanouir! Quand on est artiste, on ne cesse jamais d’apprendre. Surtout nous, les chanteurs, on doit travailler notre voix, apprendre de nouvelles chansons, donnez des concerts. Finalement, c’est comme si à chaque fois on redécouvrait notre voix. Même chose lorsque l’on est auteur-compositeur interprète. Nous devons améliorer notre écriture, développer notre style musical, travailler sur nos compositions. On se doit de devenir toujours meilleur et perfectionner sans cesse notre ART.

Désolé de vous l’apprendre, mais vous allez devoir suivre des cours de chant encore pendant longtemps même si vous êtes professionnels. Au moins pour garder votre voix en forme. Donc, ateliers, stages, chorale, classe de maître, conférences, atelier d’écriture, cours privés d’un instrument, cours de danse, cours de théâtre… Tout ce qui tourne autour du métier artistique est un plus dans votre CV!

3 Avoir un plan

Vous avez un belle voix, vous avez des chansons, vous êtes réellement motivé….d’accord mais avez-vous un plan? Un plan de carrière?

Vous voulez faire votre album mais rien avance? Il est certain que sans plan, il n’y a pas d’action. Pas d’action pas de résultat.

Parfois certaines personnes pensent à tord que leur talent suffit. C’est bien beau avoir du talent, mais il vous faut poser des actions concrètes pour avancer. Le offres d’emploi dans votre domaine ne tomberont pas du ciel! Il faut créer parfois vos propres projets artistiques.

Si un de vos projets est de composer, alors commencer à écrire dès maintenant! Ne cherchez pas d’excuses! Prenez le temps de faire les choses. Notez ce que vous devez faire dans votre agenda. Aujourd’hui je me réserve 2 heures pour l’écriture et la composition.

Si vous recherchez la gloire facile, sachez que c’est souvent éphémère. Une vraie carrière se bâti au fil du temps. Ne sautez pas d’étapes. J’avoue qu’il est de moins en moins facile pour les artistes qui débutent de trouver un gérant. Mais, ce n’est pas une raison pour ne pas prendre sa carrière en main. Vous savez ce que vous voulez. Si votre objectif est de faire plus de spectacles, alors regardez les petites salles de concerts qui vous intéresse, mettez en place une liste de chanson à pratiquer et trouvez vos musiciens. C’est à vous de déterminer les étapes nécessaires à la réalisation de votre but. N’attendez pas un signe de l’univers avant de commencer votre projet. La vie c’est maintenant!

Le monde de la musique est ouverts à tous, mais c’est à vous d’y faire votre place.

4 S’entourer des bonnes personnes

Il arrive très souvent que l’artiste porte plusieurs chapeaux et c’est normal, mais quand on est son propre gérant, son propre producteur et qu’on doit aussi monter et mixer notre album et en plus faire la pochette….ça devient lourd et prenant. Vous devez apprendre à faire confiance aux autres et à trouver des gens responsables et professionnels. Vous ne pouvez pas tout faire par vous-même! Vous bloquez sur les paroles ou la mélodie d’une chanson, alors demandez de l’aide pour composer. Vous avez du mal à chanter un passage d’une chanson difficile, demandez l’avis d’un coach vocal. Vos amis ne s’intéressent pas à la musique, alors inscrivez vous à une chorale ou partez un band! Vous prévoyez enregistré un EP de 5 chansons?  Pensez à un producteur, à un studio d’enregistrement, à votre ingénieur de son, à vos musiciens. L’objectif ici est de vous entouré de gens qui partagent les mêmes ambitions que vous.

5 Se libérer du perfectionnisme pour mieux créer

En tant qu’artiste, nous devons nous libérer du perfectionnisme. Nous sommes nos pires ennemis et nos pires critiques. Je n’aime pas ma voix, ma voix sonne comme ci, ma voix sonne comme ça…. La perfection est source d’anxiété et d’angoisse, donc il faut parfois se résigner à lâcher prise sur des petits défauts. Nous avons tous une petite voix négative à l’intérieur de nous qui nous dit d’abandonner tel ou tel projet. Mais il faut la faire taire et lui dire STOP! Oubliez pour un moment la perfection.  Oui, nous voulons faire les choses bien et à notre manière, mais parfois  trop c’est trop. Aucune chanson n’est parfaite.  Donc n’attendez pas LA CHANSON. Lancez-vous et c’est tout.

Peu importe ce que les gens diront de vos chansons, soyez toujours fier de vos créations.

Soyez vous-même et créez de la musique qui vous inspire et qui vous plaît. Ayez quelque chose à dire. Soyez fier de la musique que vous proposez à votre public. Les gens ont besoin d’entendre des nouvelles voix, d’écouter de la nouvelle musique. Assoyez-vous au piano et jouez quelques notes. L’inspiration viendra.

Vous avez le droit de réussir! Vous avez le droit d’être entendu et écouter.

6 Se donner le temps

Soyez patient. Même si vous voulez en faire plus, même si vous voulez que les choses avancent plus vite, la vie suit son cours. Mieux vaut s’y prendre lentement, mais sûrement. Donnez-vous le temps de devenir l’artiste que vous rêvez d’être.

Gagner sa vie comme artiste demande de la persévérance. Le métier de chanteur n’est pas une voie facile, mais si c’est vraiment votre passion, vous trouverez la force de poursuivre votre route malgré les embûches et les temps difficiles.

Patience, patience!

Vous avez aimé cet article? Partagez- le!

*Abonnez-vous à mon blog pour recevoir en primeur les nouveaux articles sur la musique et le chant! 🙂

Marie, Votre coach vocal en ligne xx

Crédit photo Pixabay

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s