pixabay

Voulez-vous Belter? Le Belting

Soyons réalistes. Le belting n’est pas fait pour tout le monde. Plusieurs chanteurs et chanteuses l’utilisent à tous les jours sans jamais se fatiguer tandis que d’autres se brisent la voix. Il y a eu beaucoup de questionnement ces dernières années concernant le belt. Est-ce que le belting est nocif pour la voix? Est-ce que le belting peut vraiment être enseigné comme une technique à part entière? Mais au fond, en quoi consiste cette technique si controversée?

J’ai passé près de dix ans à étudier le chant classique, ce monde où le belting est considéré comme mal vu auprès des professeurs. Au cours de mes années d’études en chant, j’entendais des rumeurs circulées. Ceux qui font du belting ne savent pas réellement chanter, une chanteuse s’est brisée la voix, tel chanteur a eu des nodules à cause de cette technique etc…Tout ça fait peur avouons-le. J’ai eu pendant plusieurs années beaucoup de préjugés envers le belting et je ne voulais même pas l’enseigner. Jusqu’au jour où  je me suis ouverte aux autres techniques vocales ( Twang, belting, rock, distorsion, comédie musicale…) Malgré ma réticence envers le belting, j’ai finalement essayé. J’ai alors compris que le belting causait premièrement une fatigue vocale intense (j’étais épuisée après deux chansons) et que deuxièmement je ressentais une énorme tension au niveau de la gorge. Ma voix se cassait! Le lendemain matin, je pouvais à peine parler. J’avais fait une mauvaise utilisation de ma voix. Mon coach m’a expliquée que j’avais une fausse image du belting. Crier n’est pas belter. Chanter n’est pas crier. Pour la plupart des gens, le belting c’est simplement le fait de chanter plus fort en registre de poitrine ( mécanisme lourd). Certains appellent cela du CRIAGE dans les aigus. Pour moi aussi c’était l’image que je m’en faisais. j’avais tord.

Bien maîtrisé, le belting est impressionnant. Par contre, plusieurs débutants confondent chanter avec puissance et hurler des notes. Belter est l’opposé de crier. Belter, c’est se servir intelligemment de sa voix. Le belting demande une très bonne connaissance de son instrument.

Cela ne semble pas très compliqué sur papier, mais en pratique c’est tout autre chose….

Pour bien pratiquer, je vous conseille de suivre des cours privés avec un professeur qui enseigne cette technique. La technique de chant classique ne met pas l’accent sur le belting. Par contre, la comédie musicale ( par exemple: Broadway) le pop, le rock, jazz et le gospel, oui.

Le bleting est énergique, fort et chanté en voix pleine. La gestion du souffle est essentiel en belting ( et aussi pour toutes les autres techniques). Il faut bien apprendre à maîtriser son appogio, le diaphragme, les muscles abdominaux et une bonne gestion du souffle pour produire un son puissant, libre et naturel. La pire chose à faire c’est de penser que son soutien est au niveau de la gorge et du cou. Sur le long terme cela peut causer des dommages à votre voix qui peuvent être irréversibles. Pensez-y. Le soutien est la base fondamentale du belting. Il doit devenir comme une seconde nature. Si votre soutien est absent, inexistant, votre voix sera affectée. Sans un soutien continu, la voix compensera et ira se loger au niveau de la gorge. Voilà pourquoi il est fondamental de se concentrer sur votre soutien.

Pour bien belter, apprenez à relaxer le corps tout entier. Plus votre corps sera détendu, plus il sera facile pour vous de libérer votre voix et de détendre votre diaphragme. Une mauvaise utilisation de la respiration ( trop haute) peut causer de la tension au niveau de la gorge. Le belting se fait avec contrôle. Pour obtenir de la puissance et du volume, on y ajoute parfois du twang ( lire mon article ici : Le twang )

En belting, on se concentre principalement sur les consonnes pour bien projeter le son vers l’avant ( le palais dur) mais pas uniquement par la bouche. On peut imaginer le son sortant au milieu de la bouche et du nez. On recherche un son naturel qui ressemble à la voix parlée (mais en plus fort) Le chanteur doit se sentir libre de chanter sans effort dans son registre.

Le belting c’est simplement mélanger des résonances ( les basses et les hautes). Il faut penser à utiliser la puissance vocale de la voix de poitrine (mécanisme lourd), et la brillance et la légèreté de la voix de tête (mécanisme léger). Donc inutile de forcer au niveau de la gorge. La voix va se casser au moment du passage. Développer sa voix de tête est un très bon moyen d’améliorer grandement votre technique de belting.

En belting il y a des notes à ne pas dépasser. Chaque voix a sa limite. Pour aller plus haut sans se blesser ni pousser, il faut ajouter l’ingrédient secret: le twang ou le cry.  Il faut apprendre à alléger un peu votre voix de poitrine pour être capable de monter dans les aigus facilement.

Pour conclure sur ce sujet,

Ce qui est à retenir c’est que le belting est une technique avancée qui n’est pas adaptée pour toutes les voix. Même si certains vocalistes sont capables de chanter fort et avec puissance sans avoir jamais suivi aucun cours de chant, dites vous bien une chose, c’est qu’un jour ou l’autre le belter autodidacte devra suivre un coaching vocal et apprendre la technique belting sérieusement pour ne pas se blesser. Peu importe la technique employée en chant, il faut rester à l’écoute de notre voix à chaque instant. Il n’y a pas de technique meilleure qu’une autre. Est-ce que la technique de chant classique est meilleure que le belting? Cela dépend de votre voix.

Trouver la technique vocale qui vous convient peut prendre du temps alors ne précipitez pas les choses.

Marie, votre coach vocal en ligne xx

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s