5 conseils pour bien chanter sa chanson

5 conseils indispensables pour bien chanter une chanson

Vous aimez chanter vos chansons préférées, mais voilà, pratiquer seul à la maison (sans son coach) est souvent plus difficile que l’on croit n’est-ce pas? Parfois, nous avons besoin d’être guider et épauler.

Maîtriser une chanson que ce soit une reprise ou une chanson originale, n’est pas quelque chose qui s’accomplit en un jour ou deux. Cela demande du temps et de l’énergie.

Rien ne sert de vous dire que le choix de la chanson est l’une des étapes les plus importantes pour bien chanter. Vous pouvez avoir la plus belle voix du monde, sans la bonne chanson, votre voix ne sera pas mise en valeur! Chose dites, prenez votre temps pour choisir et bâtir votre répertoire. Un répertoire qui vous ressemble et non qui ressemble à votre professeur de chant, ni même à vos parents et amis!

Je vais vous dire quelque chose qui peut déplaire à quelques-un, mais ce n’est parce que vous aimer une chanson qu’elle vous va bien! Oui je sais, ça fait mal….

C’est comme essayer du linge au magasin. Pensez-y juste un instant. La belle robe soleil que vous avez vu dans la vitrine WOW! Sur vous? Dommage…elle ne vous va pas!

Une chanson c’est comme ça. Elle vous va ou pas. C’est la triste vérité! Vous devez faire la sélection des chansons que vous êtes capable de chanter. On ne peut pas tout chanter. Notre voix ne sonne pas toujours bien tout le temps dans n’importe quel style musical à n’importe quelle tonalité…Soyons sérieux!

Voilà à quoi sert votre COACH VOCAL. Il peut vous aider à faire le ménage de votre répertoire. Il  est honnête avec vous et vous dit tout ce que vous ne voulez pas entendre….

Vous avez envie de faire une reprise sur Youtube ou vous avez un casting cette semaine?

Laissez-moi vous donnez mes 5 conseils pour vous aider à bien chanter votre chanson!

Conseil 1 : L’instrumental obligatoire 

Avez-vous une bonne trame sonore? Si la trame sonore est de mauvaise qualité et à la mauvaise tonalité cela peut jouer sur votre performance. NE CHANTER PAS A CAPELLA AU DÉBUT! Vous allez prendre de mauvaises habitudes.

Conseil 2: Ne plus écouter le guide vocal

Une fois que vous avez mémoriser votre chanson, la voix, le rythme et la mélodie, pourquoi écouter encore et encore le guide vocal ? NON! FAITES-VOUS CONFIANCE! Sinon, vous ne progresserez pas musicalement. Le meilleure moyen de ne pas développer votre oreille est de chanter toujours avec le guide vocal.

Conseil 3 : Travaillez sa chanson sérieusement

Un chanteur doit obligatoirement développer sa mémoire pour développer une vivacité d’esprit et une grande concentration. Mémorisez, mémorisez! Parler votre chanson partout, en marchant, en faisant le ménage, au gym, PARTOUT!

Apprendre sa chanson par coeur est le premier pas vers la réussite. Mémorisez votre chanson est CRUCIAL . Il est l’élément clé de la réussite de votre performance.

Il y a une différence entre apprendre par coeur et vivre pleinement la chanson.

De quoi parle votre chanson? Quelle est son histoire?  Les paroles vous parlent écoutez-les….

Avant même de travailler son interprétation, le chanteur doit impérativement comprendre le sens et toutes les subtilités de sa chanson. Il sera plus facile pour vous de chanter avec émotion lorsque que vos yeux ne sont plus rivés sur votre feuille.

Pensez aux paroles, à votre technique vocale, à la musicalité, au rythme, à la mélodie. Laissez-vous transporter par la musique.

Voulez -vous vous sentir libre en chantant?  S’il vous plaît, levez les yeux de vos partitions! Regardez autour de vous.

Votre pire ennemi ? VOS FEUILLES!

Vous vous êtes trompés dans les paroles?! Et alors?! Les répétitions c’est fait pour ça!

Conseil 4 : Pratiquez avec un  instrument

Pour ceux et celles qui jouent un instrument, prenez l’habitude de sortir votre guitare, votre ukulélé ou de vous asseoir au piano pour jouer quelques accords de votre chanson.

On n’attend pas de vous que vous soyez un prodige de la musique, juste de vous familiariser avec la mélodie et les accords pour améliorer votre justesse et connaître davantage la mélodie et former votre oreille à la musique de votre chanson.

Conseil 5 : Faites de la chanson VOTRE chanson

Arrêtez de copier vocalement l’artiste que vous chantez. STOP!

Faites de sa chanson la vôtre. Chaque chanteur a sa propre voix, sa propre personnalité et son propre style.

VOUS ÊTES UNIQUE, ne l’oubliez jamais.

Jouez avec le volume de votre voix, avec les nuances, changez la tonalité et changez le rythme. Vous êtes un artiste. Soyez créatif!

Vous avez besoin de plus de conseils sur le chant? procurez vous mon EBOOK : Le petit guide du chanteur débutant ( conseils pratiques pour le chant) Ici!

Sur ce, je vous dis à très bientôt!

Musicalement,

Marie xx

Photo: Unsplash /libre de droit

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s