#vocalboost

#VOCALBOOST : Organiser son temps

Qu’est-ce que le programme

#Vocal Boost?


C’est simplement des conseils sur mesure pour BOOSTER:

  • votre confiance en votre talent
  • votre voix
  • votre motivation en tant que chanteur(euse)

Voici les 5 éléments de base à appliquer. C’est ce que j’appelle le V-O-C-A-L

Volonté
Organisation
Courage
Attitude
Lâcher-prise


Cette semaine, parlons de l’organisation (de son temps)

O comme Organisation
Savez bien organiser votre temps? Vos temps de répétition (de groupe, chorale, duo) et de pratique personnelle (à la maison)? Combien de temps passez vous à pratiquer vos chansons en une semaine? Combien de fois avez-vous vocaliser cette semaine? Est-ce que vous avez au moins écouter vos pistes instrumentales? Si la réponse est : Non Marie, tu sais j’ai pas eu assez de 24 heures dans ma journée….Par contre, vous voulez développer votre confiance en votre talent, en votre voix, alors le but est de vous organiser!

Savoir organiser son temps est un art. Je vous le dis. Prendre la décision de pratiquer sa technique vocale au lieu de passer son temps devant un ordinateur est difficile, mais vous pouvez le faire !

Sans organisation vous n’arriverez à rien de concret. Faites de votre chant votre priorité. À quel moment vous sentez-vous le plus en forme pour chanter ? À 7 heure du matin ? Le soir après le travail ? Le jour ou le soir ? Combien de temps ? 20 minutes ? 45 minutes ? 2 heures ? Qu’avez-vous besoin pour pratiquer mis à part votre voix ? Vos partitions, votre lutrin, un métronome, un crayon, votre instrumental ou votre instrument et votre concentration !

À partir de là, organisez votre temps en conséquence. Réservez-vous une plage horaire dans votre agenda pour chanter. Travailler votre voix demande de la discipline. Dans mon premier guide : Le petit guide du chanteur débutant, je vous avais demandé de tenir un journal de bord de vos pratiques l’avez-vous fait ?

Pour voir des progrès, pratiquez entre 20-30 minutes par jour. Cela dépend aussi de votre voix chaque personne est différente. Graduellement augmenter la durée à 45 minutes et puis 60 minutes. Vos cordes vocales ont aussi besoin de repos. Donc c’est à vous de ressentir ce qui se passe dans votre corps.

En 60 minutes vous pouvez en faire des choses ! 1 heure de votre vie….Juste 1 heure ! Allons, vous pouvez trouver 60 minutes dans votre journée pour passer du temps avec votre voix! 60 minutes c’est trop? Alors 10 minutes! Personne ne va le faire à votre place. Vous voulez devenir un meilleur chanteur, alors prouvez le! Faites ce qu’il faut! pas d’excuses, pas de perte de temps.

Pratiquez 7 jours semaine ! Cela vous semble impossible? Choisissez vos priorités!

Je vous entends déjà : Quoi ? Tu me demandes de pratiquer une fois par jour ? Pas le temps, pas le temps, pas le temps….

Je sais, je sais, nous n’avons pas tous le loisir d’avoir 30 minutes à nous à chaque soir avec un horaire chargé (la famille, les sorties, les amis )et je comprend tout à fait, mais essayez ! Par exemple au lieu de regarder des films, chantez ! Il faut marquer votre pratique de chant à votre horaire si vous voulez progresser. c’est comme écrire un blog, ou écrire un livre. On écrit 10 minutes par jour et après cela devient une habitude.

Si 30 minutes sont impossibles à trouver dans votre horaire, pratiquez 10 minutes 7jours semaine, mais faites quelque chose. Juste 10 petites minutes ! Du lundi au dimanche faites quelque chose en rapport avec votre musique. C’est trop ? Pour ma part, je travaille 7 jours sur 7, 365 jours par année. Est-ce que c’est une corvée pour moi ? Pas du tout ! Pourquoi ? Parce que la musique est ma passion. Un chanteur ne s’arrête jamais. Si vous voulez réussir en musique, travaillez. Ne cherchez pas le succès instantané. Tous les grands artistes ont sacrifié beaucoup de choses pour être là ou ils sont aujourd’hui. Êtes-vous prêt à faire ça ? Êtes-vous prêt à sacrifier des sorties ou quelques heures dans votre journée pour vocaliser ou pour pratiquer avec votre groupe? Passez du temps à vous former n’est pas une perte de temps mais un investissement.

Si cela n’est pas encore fait qu’est-ce que vous attendez les amis ? Organisez vos pratiques. Aujourd’hui je prends une heure et je me focalise sur ma chanson, ou je pratique seulement mes gammes et la justesse. Vous ne pouvez pas avoir toujours votre coach vocal à côté de vous pour vous motiver à progresser. Vous devez VOUS MOTIVER À CHANTER.

Cette semaine, réservez-vous un petit moment avec vous-même et votre musique. Chanter fait du bien et rend heureux! Le fait de chanter réduit le stress et l’anxiété alors il n’y a que des points positifs!

On se dit à très bientôt pour la suite…..le COURAGE.

Marie-Laurence

xx

Credit photo: unsplash

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s