Crédit photo unsplash

#VOCALBOOST : Avez-vous le courage de suivre votre rêve?

Qu’est-ce que le programme

#VocalBoost?


C’est simplement des conseils et une série d’ articles fait sur mesure pour BOOSTER

  • votre confiance en votre talent
  • votre voix
  • votre motivation en tant que chanteur(euse)

Cette semaine, parlons du Courage

Êtes-vous une personne courageuse ? Pensez-y quelques secondes. Répondez sincèrement.

Vouloir chanter professionnellement est déjà une preuve de courage.

Le monde de la musique est parfois brutal. Certains abandonnent et d’autres bûchent pendant de longues années avant de connaître la gloire et le succès. Le chanteur soit prendre des risques physiques et financiers. Pour aller au bout de votre rêve musical, vous avez besoin de courage.

Devenir chanteur\chanteuse ce n’est pas uniquement le côté glamour et la vie de tournée. Comme il y a deux côté à une médaille, le monde de la musique a ses bons et mauvais côtés. Je dirais plutôt qu’il y a des périodes de grand bonheur et des périodes de découragement. Avant de s’engager sur cette voie, le chanteur en devenir doit connaitre où il met les pieds.

J’ai cru moi aussi que le métier de chanteuse se résumait en gros à seulement chanter ! Erreur monumentale ! Je ne savais pas qu’au cours des années je devais étudier encore et encore. Apprendre le piano, jouer mes gammes. Apprendre à me vendre. Apprendre à composer. Trouver un style, développer mon image, faire de la promotion de mes albums. Acceptez les rejets. Accepter que les critiques positives et aussi négatives. Apprendre à gérer l’anxiété quand il n’y a aucun contrat à l’horizon. Accepter le fait que je puisse ne pas réussir. Faire de la figuration ou quelques trucs à côté pour arrondir les fins de mois. Mais tout cela ne s’apprend pas sur les bancs d’école. Ça se vit au jour le jour. Pour faire tout ça, on a besoin d’une bonne dose de  quoi? De courage.

Être chanteur est difficile vocalement, physiquement et mentalement. Maintenant avec les concours de chant télévisé et les télés réalité, les gens croient à tord qu’être une vedette est un métier. Peu importe le métier qu’il soit artistique ou non demande de la détermination et de la persévérance. Si votre seul but est de devenir célèbre en chantant, c’est bien (on recherche tous le succès et c’est normal), par contre ce n’est pas un objectif à long terme.


COMMENT DÉVELOPPER SON COURAGE?

Pour développer votre courage, il faut affronter nos peurs. Surtout la peur du rejet. Se faire dire non. Non et encore non ! Mais un jour quelqu’un quelque part vous dire oui !

Vous voulez faire votre démo ? Votre album ? Le temps passe et puis rien. Encore des excuses…J’ai pas d’argent, j’ai pas de chansons, j’ai pas de contacts, j’ai pas ci et pas ça…Vous manquez de courage point à la ligne. N’hésitez plus. Passez à l’action. Sans courage, vos rêves ne deviendront jamais réalité. Votre but est de chanter. Faites-le peu importe ce que vos amis et votre famille en pensent. Montez sur uns scène et chanter devant un million de personnes ou juste devant une seule personne cela demande du courage.

Parfois on doit se lancer dans le vide sans savoir si quelqu’un nous attrapera. Être chanteur c’est se jeter dans le vide sans parachute. Est-ce que mon album va fonctionner ? Est-ce que je vais avoir des contrats demain ? Combien vais-je vendre d’albums ? Personne ne le sait. Le courage et la confiance en soi sont pour moi les principales qualités d’un chanteur avant même de savoir si on chante bien ou pas. Une voix se travaille, mais sans ces 2 ingrédients cela ne peut pas fonctionner.

Quelques fois nous pouvons être submergé par des pensées négatives comme par exemple: Mon projet ne fonctionnera pas, personne n’aime mon genre de musique, etc… Dites-vous que c’est normal. Tout le monde a ses doute, par contre en tant qu’artiste vous devez apprendre à laisser ça de côté et mettre un pas devant l’autre pour progresser. Écrire des chansons demande du courage. Exprimez sa sensibilité dans une chanson, ça demande du courage. Avoir sa chaîne Youtube demande du courage. Suivre des cours de chant demande du courage.

PRENDRE DES PETITS RISQUES

Prendre des risques fait parti du métier. Si vous passez votre temps à hésiter vous ne pourrez pas avancer. Si votre but par exemple est d’améliorer votre justesse, vous devez prendre le risques de chanter faux à quelques reprises.

Envoyez votre CV est déjà un geste courageux. Vous n’osez pas approcher cette agence de spectacle qui embauche des chanteurs ? Allez-y !! Parfois notre carrière commence avec un CV et un démo de chant envoyé par hasard ici et là! Prenez le risque de vous faire dire non. Se faire dire non renforcera votre courage et votre persévérance.

Je termine cet article sur ces belles paroles…Pour osez être soi, il faut du courage.

À demain pour la suite!

Marie-Laurence xx

Envie de vocaliser avec moi dans votre salon? Procurez-vous mon vidéo de vocalises de 11 échauffement vocaux pour tous les niveaux ici

Vocalises pour chanteur débutants et professionnels

Vocalises pour chanteur débutants et professionnels

crédit photo: unsplash

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s