chant: Choisir la liberté vocale.

Aujourd’hui parlons du lâcher-prise….Êtes-vous libre vocalement?

Le lâcher-prise ne signifie pas tout abandonner. Voilà, je jette l’éponge et j’attends que l’univers m’envoie des signaux de fumée. Non. Lâcher-prise c’est simplement laisser le temps faire les choses comme elles doivent être faites et ne pas trop forcer le destin. Le lâcher-prise vocal pour moi c’est le fait de laisser son corps et ses cordes vocales faire leur travail.

Vous n’êtes pas en forme aujourd’hui ? Chantez quand même ou prenez une pause. Parfois on se sent obligé de travailler notre voix, on se met soi-même de la pression. La pression de chanter parfaitement, d’être la chanteuse parfaite, d’être la soliste parfaite, mais on sait bien que c’est du vent. Être une bon chanteur commence déjà par savoir reconnaître ses bon coups et ses moins bons…

Recherchez la liberté vocale

On pense qu’en contrôlant tout les aspects de notre voix, on sera un meilleur chanteur.  Ça ne fonctionne pas comme ça. Pourquoi? Parce que moi aussi j’étais la control freak de la voix. Ma voix devait m’obéir au doigt et à l’oeil sous peine d’être boudée pendant plusieurs jours.

Apprendre à contrôler sa voix avec la technique vocale c’est la base du chant. Il est primordial de savoir comment fonctionne notre instrument. Par contre, quand cela devient malsain c’est là qu’on tombe dans un cercle vicieux. Parfois, il faut admettre que notre voix n’est tout simplement pas prête à faire tout ce qu’on lui demande. Coup dur! C’est la chose la plus difficile que vous aurez à accepter. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de force, de maturité.

Le lâcher prise vocal commence dans la tête. Si vous tentez de toujours contrôler votre voix, vous n’aurez plus de plaisir à chanter. Si tel est le cas, prenez du recul. Faites une pause. Pendant mes années d’études en chant classique, on nous demandait toujours la perfection ou rien.  Trop longtemps, j’ai été obsédée par ma justesse, ma puissance et mon legato! Mais quand j’ai découvert le chant populaire et rock, je me suis ouverte à d’autres horizons. Je me suis fait un cadeau à moi-même. Je me suis permise d’être libre vocalement et de choisir ce que j’avais envie de chanter et comment je voulais chanter. Ce que je n’avais jamais fait avant par peur de déplaire à mes professeurs.

En tant que professeur de chant nous avons notre rôle à jouer. Nous devons aider nos élèves à progresser et à développer leur confiance et pas seulement leur voix. Car la manière que l’on aborde et traitons notre voix provient directement de la confiance que l’on a en soi et en son talent.

Laissez la voix faire ce qu’elle a à faire sans y penser voilà le vrai lâcher-prise vocal. Chanter est un métier où on ne cesse jamais d’apprendre. Le but n’est pas d’être parfait, mais d’être toujours meilleur.

Lâcher-prise sur la recherche de la perfection vocale. Elle est inaccessible et vous le savez au plus profond de votre coeur. Le meilleur moyen de progresser comme chanteur est simplement de focaliser votre attention sur les aspects positif de votre voix.

Je vous le dis sincèrement, recherchez plutôt la liberté vocale. C’est tout ce que votre voix vous demande.

Musicalement,

Marie-Laurence xx

Publié par École la voix Chantée

École la voix chantée.

Leave a Reply

%d