#VOCALBOOST: Lâcher-prise: Choisir la liberté vocale.

Qu’est-ce que le programme

#VOCALBOOST?


C’est simplement des conseils et une série d’ articles fait sur mesure pour BOOSTER

  • votre confiance en votre talent
  • votre voix
  • votre motivation en tant que chanteur(euse)

Nous sommes déjà rendu au dernier élément de base du mot VOCAL avec le Lâcher-prise

 


Aujourd’hui parlons du lâcher-prise….Êtes-vous libre vocalement?

Le lâcher-prise ne signifie pas tout abandonner. Voilà, je jette l’éponge et j’attends que l’univers m’envoie des signaux de fumée. Non. Lâcher-prise c’est simplement laisser le temps faire les choses comme elles doivent être faites et ne pas trop forcer le destin. Le lâcher-prise vocal pour moi c’est le fait de laisser son corps et ses cordes vocales faire leur travail.

Vous n’êtes pas en forme aujourd’hui ? Chantez quand même ou prenez une pause. Parfois on se sent obligé de travailler notre voix, on se met soi-même de la pression. La pression de chanter parfaitement, d’être la chanteuse parfaite, d’être la soliste parfaite, mais on sait bien que c’est du vent. Être une bon chanteur commence déjà par savoir reconnaître ses bon coups et ses moins bons…

Recherchez la liberté vocale

On pense qu’en contrôlant tout les aspects de notre voix, on sera un meilleur chanteur.  Ça ne fonctionne pas comme ça. Pourquoi? Parce que moi aussi j’étais la control freak de la voix. Ma voix devait m’obéir au doigt et à l’oeil sous peine d’être boudée pendant plusieurs jours.

Apprendre à contrôler sa voix avec la technique vocale c’est la base du chant. Il est primordial de savoir comment fonctionne notre instrument. Par contre, quand cela devient malsain c’est là qu’on tombe dans un cercle vicieux. Parfois, il faut admettre que notre voix n’est tout simplement pas prête à faire tout ce qu’on lui demande. Coup dur! C’est la chose la plus difficile que vous aurez à accepter. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de force, de maturité.

La lâcher prise vocal commence dans la tête. Si vous tentez de toujours contrôler votre voix, vous n’aurez plus de plaisir à chanter. Si tel est le cas, prenez du recul. Faites une pause. Si vous attendez la perfection vocale pour monter votre premier spectacle, vous allez attendre longtemps.

Pendant mes années d’études en chant classique, on nous demandait toujours la perfection ou rien.  Trop longtemps, j’ai été obsédée par ma justesse, ma puissance et mon legato! Mais quand j’ai découvert le chant populaire et rock, je me suis ouverte à d’autres horizons. Je me suis fait un cadeau à moi-même. Je me suis permise d’être libre vocalement et de choisir ce que j’avais envie de chanter et comment je voulais chanter. Ce que je n’avais jamais fait avant par peur de me tromper ou de déplaire à mes professeurs.

J’ai connu une chanteuse avec une voix extraordinaire et qui avait tout pour réussir en opéra. Le problème c’est que son professeur passait son temps à lui remettre sous le nez tous les petits défauts de sa voix, chaque petite erreur de note…Rien n’était jamais assez parfait. À la fin de ses études, elle a tout abonnée et a choisi un autre métier parce qu’elle n’acceptait pas que sa voix soit imparfaite! C’est une histoire qui me brise le coeur.

En tant que professeur de chant nous avons notre rôle à jouer. Nous devons aider nos élèves à progresser et à développer leur confiance et pas seulement leur voix. Car la manière que l’on aborde et traitons notre voix provient directement de la confiance que l’on a en soi et en son talent.

Quoi vous n’êtes pas parfait vocalement? Moi non plus! Même après 15 ans de chant et de technique je ne suis pas parfaite.

Laissez la voix faire ce qu’elle a à faire sans y penser voilà le vrai lâcher-prise vocal. Chanter est un métier où on ne cesse jamais d’apprendre. Le but n’est pas d’être parfait, mais d’être toujours meilleur. Lâcher-prise sur la recherche de la perfection vocale. Elle est inaccessible et vous le savez au plus profond de votre coeur. Le meilleur moyen de progresser comme chanteur est simplement de focaliser votre attention sur les aspects positif de votre voix.

Je vous le dis sincèrement, recherchez plutôt la liberté vocale. La liberté, la légèreté c’est tout ce que votre voix vous demande.

Pensez-y …on se retrouve demain pour un autre #vocalboost

Musicalement,

Marie-Laurence xx

Psst!!!: Envie de développer votre confiance et améliorer votre voix? Mon petit Ebook est disponible 🙂 Le petit guide du chanteur débutant

Le petit Guide du chanteur Débutant (10)

Le petit Guide du chanteur Débutant Ebook

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s