conseils pour soigner sa voix #vcoalboost

#VOCALBOOST: Chanter quand on est malade. 5 astuces pour vous aider!

LA SÉRIE D’ARTICLE #VOCALBOOST

Conseils et astuces pour booster votre confiance, votre motivation et votre carrière musicale.

Tomber malade avant un concert! Pas de chance! Que devenons faire? Chanter quand même ou tout annulé? Le problème c’est que la plupart du temps la salle de spectacle est réservée depuis des mois, parfois même des années à l’avance et canceler un concert est n’est pas génial si tous vos billets sont déjà vendus!

Quoi faire quand on sent que notre voix nous abandonne ? Pour un chanteur, perdre la voix c’est perdre une grande partie de soi. La vie s’arrête pour un moment puis c’est la panique. On se sent emprisonné. Seul. Personne ne sait ce que chanter représente pour nous. La voix est fragile et on l’apprend souvent à ses dépends. Tous les chanteurs ont peur de perdre leur voix. Combien de grandes stars ont perdu la voix à force de s’imposer des tournées et des heures et des heures de répétitions avec une mauvaise technique et une très mauvaise hygiène de vie? On demande souvent aux chanteurs d’avoir une hygiène de vie parfaite, une voix extraordinairement parfaite, un corps en santé, une vie sans stress, ni inquiétude. MAIS TOUT ÇA EST IMPOSSIBLE et on le sait.

Si vous avez peur de perdre votre voix, soyez attentionnée avec elle. Ce qui veut simplement dire, mieux vaut prévenir que guérir. Quand on a à assurer un concert de une heure et la grippe se pointe le bout du nez, c’est un cauchemar! Parfois il est mieux de reporter le concert que de se voir au lit pour les prochains mois sans pouvoir parler ni chanter. Vous savez, c’est à vous et vous seul de prendre cette décision.

5 Conseils pour chanter

(même si on est malade)

Le meilleur conseil que je peux vous aider est DE NE PAS CÉDER À LA PANIQUE. Rien ne sert de s’apitoyer sur notre sort cela n’y changera rien. Le mieux à faire est de simplement rester hydrater le plus possible.

Deuxièmement, imposez vous un repos vocal. Ne chuchotez pas. Ne parlez pas et faites une petite sieste pendant la journée avant le spectacle ! Le manque de sommeil et le manque de repos affectent notre moral qui affecte notre voix. Le saviez-vous?

Troisièmement, Échauffez votre voix quand même mais modérément. Ce qui veut dire avec du humming, du lip trill sans forcer ni pousser. Faites des étirements du cou, des épaules. Relaxer votre corps et votre mental avec une courte séance de relaxation. Cela permettra de retrouver un peu d’énergie avant votre concert. Si vous êtes dans une impasse vocale, demandez de l’aide à votre professeur de chant ou votre coach. Il vous aidera à tavailler votre voix en conséquence et peut-être même changer l’ordre des chansons et certains passages difficiles.

Quatrième conseil, tournez vous vers les inhalations à la vapeur. Très bon pour la voix. Tout ce que vous avez besoin c’est de l’eau chaude dans un bol, et une serviette. Placez votre tête par dessus le bol, serviette sur votre tête et inhalez la vapeur. Cela dégagera vos sinus et réduira votre toux.

Cinquième conseil, travaillez avec des spécialistes. Un ORL peut grandement vous aider ainsi qu’un spécialiste de la voix. N’attendez pas d’être accoté au pied du mur pour agir.  Les problèmes vocaux et les troubles de la voix sont réels. On ne met pas souvent en garde les chanteurs. Les gens ne voient que le beau côté du métier. Paillettes, spectacle et champagne ! Mais comme tout métier, être chanteur comporte des risques. Utiliser trop et mal sa voix en est un.

Conseil bonus: Optez pour une bonne hygiène de vie. Cela parait évident, mais le faites- vous réellement? Faire de l’exercice, boire moins d’alcool ou pas du tout, manger sainement ( nos fruits et légumes) et boire de l’eau, dormir 7 à 8 heures par nuit….Vous savez tout ça, non?

Prendre soin de soi physiquement et psychologiquement sont des choses que tout le monde devrait écrire sur sa liste de priorité pour vivre en santé, chanteur ou non.

Vous avez aimé l’article? Ne manquez rien! Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes articles en primeur! 🙂

Comme on dit : Show must go on! 🙂

Je vous invite à regarder ce petit vidéo je donne quelques trucs contre le mal de gorge.

Marie xx

 

Crédit photo : unsplach

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s