technique vocale Estill voice Le SOB effet vocal

Améliorer votre voix avec l’effet vocal SOB!

Le vocal fry, le twang, le cry fry, le belting, le vibrato, le trille…Il y a tellement de choses à apprendre sur la voix que parfois on s’y perd!

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’effet SOB. Très connu dans la technique vocale Estill voice (EVT) cette qualité peut vous aider à améliorer votre voix et lui donner plus de couleur et d’expression. Dans la méthode de Estill voice Training, il y a 6 grandes qualités: Belting, Twang, falsetto, sob, opéra et finalement la cerise sur notre gâteau forêt noir : la voix parlée.

Aujourd’hui, partons à la découverte du Sob! Cet effet méconnu qui peut grandement aider au développement de votre voix et dévoiler un autre aspect de votre voix chantée.

Bien que je ne suis pas associée à cette méthode je la trouve forte intéressante. Regardons tout cela de plus près….

Le SOB? c’est quoi au juste? 

On utilise un larynx bas (comme si on avait quelque chose de prit au fond de notre gorge ou cette image de chanter avec un oeuf dans le bouche), un timbre beaucoup plus dark, expressif, profond. À travers le sob vous pouvez communiquer facilement vos émotions de manière TRÈS intense. On est triste mais X 1000! C’est un son exagéré qui peut facilement être ajouté à vos chansons tristes. Vous l’aviez compris n’est-ce pas?

Le Sob ce n’est pas le cry fry, ni le twang. Le Twang, lui met l’accent sur un larynx beaucoup plus haut et un son beaucoup plus brillant et léger tou comme le cry fry. Ce qui lui donne ce son nasal (pas nasillard).

En Sob, il ne faut pas avoir peur du ridicule lorsqu’on essaie cet effet vocal pour la première fois. Ayez du plaisir à le découvrir. Chantez GROS. Si vous voyez ce que je veux dire. Le sob ce n’est pas pour les trouillards. On utilise cet effet pour donner un impact à notre chanson. Avec le son Bou, hou hou (en jouant exagérément la tristesse) on arrive à le ressentir.

Pour chanter le sob, il faut être ancré, bien activer notre soutien, avoir la posture du chanteur contemporain, le visage est détendu, la langue aussi et en inspirant, tout de suite, on ressent le soulèvement du palais mou. Cela ressemble beaucoup à la technique de chant classique, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Beaucoup de chanteur d’opéra utilise le Sob…pourquoi? Parce qu’en opéra, tout est INTENSE!

N’ayez pas peur d’essayer le sob! Votre voix n’a pas qu’une seule et unique couleur….Choisissez votre couleur!

Pour en savoir plus sur le Sob, visitez  Estill voice.

Musicalement,

Marie

 

Advertisements

Une réflexion sur “Améliorer votre voix avec l’effet vocal SOB!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s