3 règles pour bien s’échauffer la voix (quand on a pas envie de pratiquer ;) !

 

3 RÈGLES

POUR S’ÉCHAUFFER LA VOIX CORRECTEMENT

Parfois on auto-sabote notre propre pratique de chant pour plusieurs raisons. On ne se sent pas à la hauteur de nos chansons, on ne se croit pas capable de chanter telle note, ou tout simplement on se dit que notre voix n’est pas assez bonne et on se trouve des millions d’excuses pour ne PAS s’échauffer la voix.

Lorsqu’on débute nos cours de chant, la motivation est là. On est comme un super héros du chant, prêt à tout et on se promet de pratiquer tous les jours et de bien faire nos échauffements vocaux pour le reste de notre vie. Malgré toutes nos bonnes intentions la vie stressante du métro boulot dodo nous rattrape. Et hop, on oublie nos échauffements vocaux, on pratique moins. Puis on se retrouve au point de départ et notre voix ne s’améliore plus. On atteint un plateau.

Alors qu’est-ce qu’on peut faire pour progresser dans le confort de notre salon et sans l’aide de notre prof à nos côtés?

Pour s’améliorer vocalement il n’y a pas mille et une façons….VOUS LE SAVEZ.

Ne sautez pas d’étape! L’échauffement vocal est cruciale. Ne pas échauffer votre voix, c’est comme aller faire un marathon sans s’être étirer.  VOCALISER C’EST CHANTER, ne l’oubliez pas.

Règle #1

Premièrement il faut reprendre l’habitude de vous enregistrer lors de vos cours de chant ou lors de vos pratiques quotidiennes que ce soit seul ou avec votre groupe de musique, l’enregistrement est ESSENTIEL.

Il faut noter aussi dans un cahier vos objectifs, ce qui va et ce qui ne pas.  Ce n’est pas en pratiquant toujours et toujours les même exercices et les même vocalises que voua arriverez à progresser vers la voix de vos rêves….

Règle #2

Ce qui m’amène à vous dire OFFREZ À VOTRE VOIX DU CHALLENGE!

Je propose souvent à mes élèves 3 choix de chansons :

  1. Choisissez 1 chanson pour votre plaisir
  2. Une chanson qui fait partie de votre étendue vocale donc facile pour vous
  3. Et une dernière qui demande plus de technique vocale et qui est un challenge vocal pour vous.

Focalisez votre attention sur seulement 2 aspects de votre voix. Par exemple, si votre faiblesse est la justesse, travaillez votre solfège, vos arpèges, vocalisez sur les gammes, bref choisissez des exercices qui travaillent votre faiblesse. Puis changer à chaque semaine ou aux deux semaines. c’est comme cela que l’on progresse. JE SAIS, personne n’aime pratiquer des choses difficiles, pourtant c’est ce qui nous fait avancer. On n’a pas nécessairement la motivation de travailler nos points faibles, mais parfois il faut se botter les fesses et y aller. Demandez vous toujours pourquoi chanter est important pour vous.

Si vous avez un objectif clair et précis alors il sera plus facile pour vous de trouver enfin la motivation de le faire.  Quand on est chanteur, chanteuse, on se doit d’être un artiste complet et versatile.

Règle # 3

Le dernier point et non le moindre, PRATIQUER DIFFÉREMMENT!

Changez d’air! Vous pratiquez vos échauffements vocaux dans le sous-sol mal éclairé ou dans un petit local mal insonorisé? CHANGEZ D’AIR! Allez dehors!

Si vous ressentez le besoin de bouger en chant, pourquoi pas? Allez courir et chantez! Je me rappelle qu’une de mes professeure de chant m’avait fait pratiquer en faisant du vélo stationnaire dans son salon! Oui j’étais essoufflée, mais je vous jure que cela nous met dans un tout autre état pour chanter!

Chanter c’est énergisant. Il faut y mettre de l’énergie et de la passion. Ne restez pas là planté comme un piquet! Soyez vivant!

Pour ceux qui veulent qui pensent s’échauffer sur vos chansons préférées je dirais qu’il y a un oui mais…. avec du Humming! Pourquoi? Simplement parce que les cordes vocales doivent s’échauffer! N’allez pas trop vite! L’échauffement n’est pas une course qu’il faut gagner. chanter, vocaliser c’est comme aller s’entrainer au gym!

Et quand on a pas le moral, chanter nous change les idées et ça nous permet de nous évader. Voyez vos pratiques comme un rendez-vous avec vous-même.

Combien de temps dure l’échauffement? Cela dépend de chacun. Disons que pour un échauffement rapide entre 10 à 15 minutes.

Marie-Laurence, votre coach vocal

Procurez vous le vidéo d’échauffement vocaux et le Ebook du chanteur ici: Boutique en ligne

Vidéo Vocalises pour chanteur

Cours de chant en ligne\ credit photo SEBASVISION

 

 

 

 

 

 

 

crédit photo de :  ZACH LUCERO by unsplash.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s