Je partage avec vous cette semaine les 4 plus grandes erreurs que l’on fait lorsqu’on débute sa carrière musicale.
1 SE TROUVER TOUT DE SUITE UN GÉRANT
La première erreur est souvent la plus fréquente, j’appelle cela: La course aux gérants. SI JE N’AI PAS DE GÉRANT, JE NE POURRAI PAS TRAVAILLER!! C’est totalement faux! Désolé de vous briser votre ego, mais tant que vous n’êtes pas connu dans le milieu vous n’avez pas besoin de gérant. Un gérant ça gère. Le gérant deal des contrats pour avoir le meilleur cachet possible pour vous. Si vous débutez dans le milieu de la musique et que votre objectif est de vivre de votre musique et de décrocher des contrats rapidement, le meilleur moyen est de trouver une agence artistique et non pas un gérant. Une agence a plusieurs artistes tandis qu’un gérant ne s’occupe que de la carrière de un ou deux artistes et la plupart du temps ils sont célèbres (un minimum). N’oubliez jamais qu’il se paye en conséquence. Il prend un pourcentage sur votre cachet, comme un agent. C’est tout à fait normal, il doit être payer pour son travail. Le problème c’est que si vous n’avez pas fait vos preuves comme chanteur, chanteuse, personne ne vous engagera, donc pas de contrat donc pas d’argent. Je sais c’est bien triste tout ça mais c’est la dure réalité du chanteur.
LA BONNE NOUVELLE c’est que maintenant on peut facilement être son propre gérant. Avec les réseaux sociaux on peut facilement se faire connaitre grâce à sa chaine Youtube ou sur Instagram en postant des vidéos et ainsi agrandit son grand fan base. À ce moment là, les gérants, les labels, les directeurs de casting ou les agences qui cherchent de nouveaux talents peuvent prendre contact avec vous directement. Donc la question se pose : Un gérant est-ce réellement nécéssaire pour un artiste qui débute? Plusieurs artistes décident de prendre en main leur propre carrière et ce n’est pas plus mal. C’est VOTRE carrière après tout. La seule chose qui vous reste à apprendre c’est comment négocier vos contrats!
2 NE PAS SAVOIR QUI VOUS ÊTES COMME ARTISTE
Qui êtes-vous? Quels sont vos objectifs musicaux? Quel style chantez-vous? Quel genre d’artistes êtes-vous? Qui seront vos fan? Êtes-vous un auteur-compositeur-interprète ou préférez-vous être un musicien dans un groupe de musique? Voulez-vous chanter les chansons des autres ou écrire pour les autres comme Luc Plamondon? Ce sont là des questions de base! Vous êtes votre produit. Votre musique est votre gagne-pain. Si vous voulez percer, vous devez vous vendre et c’est comme cela. Tout en restant soi-même on peut faire sa publicité et son marketing de manière efficace. Les gens veulent découvrir qui vous êtes à travers votre musique. Les gens veulent vous aimer pour qui vous êtes et non pour une image fictive que vous proposée.
3 SIGNER UN CONTRAT SANS LE FAIRE LIRE À SON AVOCAT (OU LE LIRE SIMPLEMENT)
Évident, non? Et pourtant combien de fois n’a t’on pas prit le temps de vraiment lire et porter attention à toutes les petites lignes en bas des feuilles… On est pressé, on est excité, le projet nous emballe, on se dit: Voilà la chance que j’attendais! Et dans un moment d’euphorie on signe. ERREUR! Prendre du recul face à la situation est plus facile à dire qu’à faire. Signer un contrat de disque ce n’est pas rien tout de même. On ne signe pas cela sur un bout de comptoir entre deux bouchées de sandwich au poulet! Il faut savoir dans quoi on s’embarque. Si les closes du contrat vous conviennent alors allez-y! MAIS FAITES LE LIRE AVANT à un avocat. Ne prenez pas de décision précipitée et prenez du recul. Il n’ a rien de bon à signer des contrats sous pression.
4 CROIRE QUE TOUT LE MONDE EST HONNÊTE
Dans ce milieu malheureusement il a des requins et des serpents partout. Des promesses non tenues et des rêves brisés sont souvent la routine quotidienne pour plusieurs d’entre nous. C’est normal, lorsque l’on débute, de ne pas tout connaitre. On essaie de créer des contacts, de décrocher des contrats (parfois qui ne paye qu’en pointe de pizza et chips à volonté) Il est très facile dans ce milieu de faire rêver. C’est pourquoi il faut toujours rester à l’affût! Le monde du glamor et de paillettes ont toujours fasciné beaucoup de gens. Le désir de célébrité ou le simple fait de vouloir travailler nous pousse parfois à accepter des contrats que l’on regrette après coup. Aucun artiste n’est à l’abri des arnaques de casting et des gens malhonnêtes. Quand c’est trop trop trop beau pour être vrai, posez-vous des petites questions, renseignez sur l’entreprise, demandez des avis extérieurs et lisez le contrat. HEUREUSEMENT, il y a des gens honnêtes, prêt à vous aider ainsi que de belles opportunités qui se présenteront à vous. Il faut juste savoir les reconnaître et prendre le temps de bien choisir ses engagements.
5 PENSER QUE LES AUDITIONS\CASTING VONT VENIR À VOUS
Pour dénicher des auditions ou un job comme chanteur les vendredi soir dans le pub de votre quartier, il faut déjà avoir un démo récent de votre musique. Les gens du milieu ne vous connaissent pas! C’est à vous de vous présenter, faire entendre votre voix et de proposer vos services. Le fait de contacter les agences artistiques est déjà un bon début. Une belle photo, un bon démo audio et vidéo et votre CV artistique vous permettront de soumettre votre candidature pour entrer dans certaines agences.
Un autre bon moyen de se faire un nom est de participer aux concours de chant. La plupart des concours de talent sont ouverts à tous et vous permettent d’acquérir de l’expérience et tester votre matériel ou votre répertoire.
6 ENREGISTRER UN ALBUM COMPLET SANS AVOIR TESTER UNE OU DEUX CHANSONS AVANT
Nous le savons le monde de la musique a changé ses dernières années et nous devons nous y faire. Enregistrer un album complet de 10 -12 chansons c’est tout un processus qui demande de l’argent, du temps et de la planification. Ce n’est pas quelque chose qu’on fait rapidement en 2-3 jours dans un endroit mal insonorisé à l’aide d’un vieux microphone. Enregistrer son tout premier album c’est un travail minutieux qui se fait sur le long terme. Lorsqu’on débute, personne ne vous connait mis à part vos amis, votre famille et si vous êtes chanceux, quelques voisins. Alors qui va acheter votre album? Qui viendra à votre lancement? Aujourd’hui, il est vrai qu’on peut autofinancer son propre album mais cela reste un projet très dispendieux si on sait à l’avance qu’on ne se remboursera jamais la somme que l’on a dépensée.
Si vous voulez faire plus que des reprises sur Youtube, le EP (Extended Play )reste un bon choix. Un EP c’est simplement un mini-album de 3-4 chansons. Le EP vous permet de faire entendre votre voix et nous donner un bref aperçue de votre univers musical. Vous pouvez vendre désormais vos chansons sur Itunes, Spotify et sur d’autres plateformes numériques. Grâce à un EP professionnel, vous avez toute les chances de vous faire remarquer et décrocher des auditions ou des contrats. N’oubliez jamais que ce que vous devez présenter c’est de la QUALITÉ et non la quantité!
BONUS 7 NE PAS AVOIR DE SITE INTERNET!
Le titre dit tout! Sans site internet, vous n’êtes pas visible. Ce n’est pas parce que vous avez vos pages de réseaux sociaux et un super top Instagram avec de superbes photos que c’est assez. Pour être prit au sérieux rien de mieux qu’un bon vieux site internet professionnel avec vos chansons, votre biographie, vos vidéos et votre page de contact.
Voilà j’espère vous avoir aidé un peu dans votre démarche! Je vous mets en lien un vidéo pour compléter votre lecture!
A bientôt! Marie
crédit photo: Edward Cisneros \ unsplash.com