5 mauvaises habitudes qui vous empêchent de chanter haut

https://youtu.be/Yqe2-9rLepk

Qui ne rêve pas de chanter haut sans tension dans la gorge? Au fil des années le chanteur adopte de mauvaises habitudes concernant la technique vocale. Résultat? Maux de gorge, tensions, belting mal contrôlé, incapacité à chanter les notes aiguës avec aisance et finalement perte de voix totale.

J’aimerais partager avec vous les 5 mauvaises habitudes qu’entretiennent les chanteurs lorsque vient le temps de chanter haut.

  1. Ne pas ouvrir la bouche en baissant la mâchoire
  2. Chanter sur la pointe des pieds en levant la tête et les yeux au ciel
  3. Anticiper LA note
  4. Ne perfectionner qu’un seul registre vocal
  5. Crier les notes hautes en poitrine.

Ne pas ouvrir la bouche en baissant la mâchoire 

Cela semble évident pour vous? Et pourtant plusieurs personnes n’ouvrent pas la bouche ou si peu…Il faut répéter souvent cette phrase magique….OUVRE LA BOUCHE ET BAISSE LA MÂCHOIRE!

Le simple fait de pratiquer devant un miroir peut tout changer! Si vous n’ouvrez pas votre bouche il n’y aura pas de son point final!

L’exercice de la sirène sur une voyelle est le meilleur exercice pour développer le contrôle de l’ouverture de la bouche et de l’abaissement de la mâchoire inférieure. En plus d’être un bon échauffement vocal, il réveille en douceur les cordes vocales et permet au chanteur de visiter sans pression tous ses registres sans limitation de notes.

Chanter sur la pointe des pieds en levant la tête et les yeux au ciel 

Lorsque vient le temps de chanter une note haute, comme le refrain par exemple, plusieurs ont la manie de se mettre sur la pointe des pieds, regardez au ciel, crispé le visage et levez la tête. MAIS POURQUOI? Y’a il quelque chose de caché dans le ciel? Comme des notes par exemple?!

Apprenez à détendre votre cou et à faire des étirements  du corps avant de chanter votre répertoire. Le simple fait de vocaliser et de s’échauffer prépare votre voix tranquillement et gentiment. La voix doit être prête à aller vers l’aigu. Il y a un travail mental, vocal et physique à faire avant. Ancrez vos pieds dans le sol et fixez toujours un point au loin pour rester focaliser.

Penser que la note haute est vraiment vraiment haute!

Vous chantez votre chanson préférée tout va bien, votre voix est agréable et stable et puis tout à coup le refrain s’annonce. Voilà, on se met à paniquer, on crispe les épaules, on se demande silencieusement : Et si ça casse? Et si ma voix craque? Anticiper la note haute est la pire chose à faire, mais on le fait tous! C’est dans notre nature de chanteur insécure.

Ce qui m’amène à parler du point suivant. Si vous entretenez l’image que la note haute est haute vous n’arriverez jamais à la chanter librement sans tension. Le mental joue un rôle dans le chant. Si vous avez l’habitude d’avoir peur de votre voix et des hautes notes, il faut changer la manière de les voir. Reprogrammer votre cerveau pour ne plus avoir peur des notes aiguës. Elle ne sont que des notes….

Ne perfectionner qu’un seul registre vocal 

J’ai souvent entendu: Moi, je ne veux que solidifier ma voix de poitrine. QUOI?!! Pour devenir un ou une grande chanteuse, vous devez ABSOLUMENT je dis bien ABSOLUMENT perfectionner TOUS les registres pour que éventuellement tous les registres vocaux s’unifient et ne forment qu’une seule et même voix sans entendre la cassure, notre cher vocal break !

La voix de tête et la voix mixte sont deux mécanismes tout aussi importants que la voix de poitrine.

N’oubliez jamais que si votre belt semble difficile, instable ou si vous ressentez des grattements, de la tension, un serrement dans la gorge, posez-vous des questions sur la manière dont vous faites votre belting. La technique est incorrecte et il vous faudra travailler main dans la main avec un professeur de chant expérimenté. Parfois on a besoin d’un coup de pouce!

Crier les notes hautes en poitrine

Atteindre LA note n’est pas nécessairement suffisant pour que la voix résonne bien. Rien ne sert de hurler à plein poumons! Ah, cher belting quand tu nous tiens….

Chanter en criant des notes hautes est je crois la mauvaise habitude la plus commune et la plus répandue auprès des chanteurs et des chanteuses. C’est normal puisque lorsqu’on débute en chant, on ne connait pas nécessairement tout de la technique vocale populaire.

Le belting a été très controversé, même boudé par les professeurs pendant plusieurs années justement à cause du mauvais usage qu’en faisait les chanteurs. Plusieurs stars ont brisés leur voix à tout jamais et sont revenus à l’essence même du chant: la technique vocale.

Comme chaque métier a sa formation, le chant a sa formation qui lui est propre. Chanter est un métier que vous devez prendre au sérieux. Au lieu de crier les notes aiguës apprenez à les chanter avec puissance avec le bon soutien, le bon flux d’air, la bonne voyelle et les bons mécanismes. Pour créer un son riche, brillant, puissant et contrôlé, vous devez avoir les registres graves et aigus développer au maximum. Belter je le répète ce n’est pas crier, c’est chanter avec puissance, mais tout en restant en contrôle de notre son et de notre voix. On ne crie pas sur des notes on les chante.

N.B: J’en parlerai beaucoup plus dans mon prochain livre Chanter fort et juste qui sortira fin octobre début novembre.

Pour terminer cet article en beauté, je veux mentionner qu’il faut du temps à une voix pour s’adapter. Une voix ne se construit pas en quelques mois, ni quelques cours, ni en une fin de semaine. Prenez le temps de bien apprendre les fondations incontournables de la technique vocale. Ne sautez pas d’étape cela vous rattrapera un jour….

À bientôt!

Marie-Laurence , votre coach!

Photo by Eduardo Balderas on Unsplash

Publié par École la voix Chantée

École la voix chantée.

Leave a Reply

%d bloggers like this: