comment améliorer sa présence sur scène conseils cours de chant

Comment améliorer sa présence sur scène\ Conseils d’une coach vocal

Une performance au top !

Quelle est la définition d’une excellente performance ? Quand tous les éléments ( la voix, présence, la chanson, la mise en scène, l’émotion) sont réunis et que la magie opère. Quelque chose se passe et parfois on ne sait pas comment mais il y a cette connexion avec le public. On réussi à toucher le coeur des gens à travers notre musique.

Une bonne performance c’est vivre le moment présent. Un bon chanteur c’est celui qui laisse ses trippes sur la table et est capable à travers sa voix d’exprimer ses émotions pour nous les faire ressentir. Quand on dit qu’un artiste est généreux cela veut dire qu’il est là devant nous et chante sans pudeur de manière authentique et vrai.

Comment améliorer sa présence sur scène

comment améliorer sa présence sur scène conseils cours de chant

1 Préparation mentale et vocale et physique

La première règle vocale à suivre c’est de PRATIQUER encore et encore! On fait de notre mieux pour adopter une bonne hygiène de vie au quotidien. Achetez-vous un humidificateur pour votre salle de pratique. Pensez à manger léger. On surveille son alimentation. La meilleure option pour vous, c’est d’avoir recours au service d’une nutritionniste pour avoir un plan fait sur mesure pour nous.

En cours de chant ou en coaching, il est rare que l’on aborde le sujet de la préparation mentale du chanteur avant sa performance. On pense souvent que parce que le chanteur est avancé ou professionnel, il n’a pas besoin d’être rassuré et d’avoir de judicieux conseils.

Parfois les professionnels démontrent plus d’insécurité que les débutants, car ils ont beaucoup à prouver.

Vous devez être solide. Solide comme une montagne. Avoir l’esprit focalisé sur votre seul objectif : votre performance. Vous devez être mentalement prêt à recevoir des éloges, mais aussi prêts à recevoir les critiques négatives. Et on sait à quel point les remarques blessantes sur notre voix blessent notre ego. Les semaines, même les mois qui précèdent vous devez prendre le temps de vous recentrer et ne pas uniquement faire de la promotion sur les réseaux sociaux!

Se recentrer qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Respirer. S’aligner. Être pleinement avec soi. Savoir exactement ce que l’on doit faire. C’est aussi affirmer que l’on a le droit de faire ce métier, même si parfois on ne se sent pas à notre place ni à la hauteur des attentes d’autrui. Se recentrer c’est se remémorer pourquoi on fait ce métier. Pourquoi c’est important pour nous.

Affirmez des phrases comme :

  • Je suis chanceux\chanceuse de faire ce que j’aime
  • Je suis heureux\heureuse de pouvoir chanter devant un public
  • Je suis confiant\confiante que tout va bien se passer.
  • J’inspire le calme et de l’énergie positive et j’expire tout le stress de mon corps et de ma voix

Même si cela a l’air un peu ridicule au début, je vous jure que cela m’a beaucoup aidée dans les moments ou je me sentais dépasser par les événements.

2 La présence et le charisme

Qu’est-ce qui vous rend unique?

Avoir du charisme ça se travaille. C’est être admiré, apprécié de ses fans, mais aussi savoir connecter avec eux. Le charisme ce n’est pas la beauté, c’est avoir ce petit plus qui fait en sorte que les gens vont aller instinctivement vers vous. Cela commence tout d’abord avec une personnalité attrayante, une énergie positive et un beau sourire. Comme un aura de gentillesse ou de gratitude envers votre public. Comme une force intérieure qui jaillit à l’extérieur.

Avoir une présence sur scène c’est être totalement là et partager un moment avec votre public.

Tout commence par l’estime de soi et le fait de reconnaître notre valeur comme artiste. La phrase Reste toi-même est devenue cliché, mais pourtant elle est vraie.

Osez prendre des risques, innovez intelligemment. Développez votre prestance. Le langage corporel en dit long sur votre confiance et sur vous.

Votre voix est à votre image

3 Chantez avec conviction et surprenez le spectateur!

Qu’est-ce que votre audience attend de vous?

Chantez avec attitude, conviction, passion. Le public aime les gens vrais, qui savent transmettre une émotion à travers leur voix. Vos fans veulent être conquis, ils veulent être surpris, et avoir des frissons dès le début de votre chanson.

Quels sont les chansons de votre répertoire qui ont le plus d’impact?

Vous avez peut-être acquis une technique impeccable, irréprochable, mais sans émotion, ni sensibilité vous n’arriverez pas à surprendre, ni à captiver l’attention des gens.  Ne soyez pas toujours sur le même ton, sur les mêmes notes, ajoutez des nuances, des couleurs dans votre voix. Ressentez vos paroles, chaque mot. Le chanteur est aussi un acteur ne l’oubliez pas!

Chantez vos chansons comme si c’était la première et dernière fois. C’est votre travail.

Vivez votre chanson à fond et donnez tout ce que vous avez. Bougez, interagissez avec eux. Utilisez l’espace, dansez! Faites votre show!

Dernier conseil, demandez à votre coach vocal de préparer une mise en scène ou travaillez avec l’aide d’un chorégraphe pour faire de votre performance un moment inoubliable!

Et le plus important : CHANTEZ SANS PESER SUR VOTRE BOUTON AUTOMATIQUE

Soyez et restez authentique. 

Vous avez envie d’apprendre à chanter ? Venez me voir sur Skype pour un cours!

Vous en voulez plus de conseils?

Abonnez-vous gratuitement à mon blogue 🙂 Marie, votre coach vocal

 

 

#coursdechant #coursdechantmontreal #techniquevocale #coursdechantskype #conseilspourameliorersavoix

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire