La fatigue vocale: Ma voix se fatigue vite en chantant, quoi faire?

Ma voix se fatigue vite en chantant. Pourquoi et Quoi faire?

Quand on pratique pendant plusieurs jours et plusieurs heures notre voix se fatigue surtout lorsque notre technique vocale laisse à désirée.

Parfois les longes séances d’enregistrement, des heures de répétition ou une série de concert ont de lourdes conséquences sur notre voix.

On utilise sa voix à tous les jours c’est inévitable, alors il faut apprendre à reconnaître les premiers signes de fatigue vocale pour pouvoir la combattre immédiatement. Vous vocaliser pendant des heures sans avoir un bu un seul verre d’eau…STOP! C’est une très mauvaise habitude et il va falloir changer ça!

Si votre voix devient enrouée ou si il plus difficile pour vous de parler et que votre voix manque de tonus et d’énergie…La fatigue vocale n’es pas loin. Il faut mettre un STOP. Pour ma part je connais ces signes.

Nous sommes tous passés par là et c’est inquiétant….mais si nous prenons les signes au sérieux, il sera plus facile d’y faire face.

Mes ami(e)s il va falloir que vous preniez soin de votre voix.

Qu’est-ce que cela veut dire exactement prendre soin de sa voix ? C’est simplement le fait d’adopter des habitudes vocales saines. Lorsque l’on parle d’habitudes, on parle aussi des habitudes de vie.

Prendre soin de sa voix, c’est aussi prendre soin de soi.

Perdre la voix est le pire cauchemar d’un chanteur. Notre voix sert à s’exprimer, communiquer avec les autres. Certains perdent leur voix pendant des mois et sombrent dans la dépression. Il faut comprendre que lorsque vous faites le travail seul, vous devez accepter d’aller chercher de l’aide soit d’un coach, ou d’un spécialise (ORL, oto-rhino-laryngologie) un phoniatre, ou un docteur. Il ne faut pas se soigner seul ! On ne parle pas d’un rhume ou d’une bonne vielle grippe…Si vous ressentez quelque chose d’anormal au niveau des cordes vocales, consultez et faites examiner vos cordes vocales auprès d’un professionnel. Toutes les stars le font, pourquoi pas vous ?

Tout commence par une voix parlée en santé. Combien d’enseignants et enseignantes perdent leur voix après une dure journée de travail ? Le corps est épuisé, les cordes vocales fatiguées, la voix s’en ressent. Elle devient rauque et grave…

Avez-vous des tensions dans le corps ?

  • cou
  • épaules
  • mâchoire
  • dos
  • langue
  • abdomen

Parlez-vous dans le bon registre vocal ? Trop grave ? Trop haut ? Et le volume ? Trop faible ou trop fort ? Tout cela aura une influence direct sur la qualité de votre voix parlée et chantée, le saviez-vous ?

Manquez-vous de sommeil ? Le manque de sommeil est un fléau. Nous vivons à cent à l’heure et le petit hamster dans notre tête nous empêchent souvent de bien dormir. Les artistes vivent la nuit il paraît ? Moi je dirais plutôt les chanteurs doivent dormir la nuit pour chanter comme un rossignol le jour.

Dormez entre 7-9 heures. Vous verrez immédiatement un changement.

Prendre soin de son corps fait partie de votre hygiène vocale.

Pour ma part je fais du yoga depuis longtemps. Cela m’a beaucoup aidé à travailler sur moi-même, sur ma posture, à me concentrer, à me tenir en forme et à rester calme et centré en plus de travailler l’équilibre. Les bienfaits du yoga sont infinis.

Essayez et vous serez un chanteur zen.

Comprendre ce qui ne fonctionne pas et revoir sa routine vocale.

Êtes-vous enrhumée, avez-vous une laryngite, la grippe, une extinction de voix, des allergies ? Est-ce de la fatigue ou un surmenage vocal ? Est-ce un reflux (acide, gastrique)? Il va falloir arrêter les mets épicés et le citron pour un temps…Sans blague !

Il ne faut pas devenir fou avec la nourriture non plus. Il faut simplement être à l’affut de ce qui se passe dans notre corps lorsque l’on mange certains aliments.

Ce que je peux vous dire c’est qu’il faut miser sur des aliments sains et nutritifs. Vous les connaissez n’est-ce pas. Par exemple : les fruits, légumes, le miel, grains entiers, le thé biologique, mangez des protéines aussi. Les produits laitiers ? Cela dépend de chacun. Optez pour des produits sans gras ou lait d’amande ou de soya. Citron ? À consommer avec modération. Le citron c’est acide, mais riche en vitamine C. Alors si on a mal à la gorge qu’es-ce qu’on fait ? Pour ma part j’opte pour une tisane ou un thé mais sans caféine et biologique de préférence avec un peu de miel naturel, et une goutte ou deux de citron et j’utilise ma voix le moins possible. Désolé je vais boire une tisane avant de boire du jus d’oignon !

Le meilleur conseil est d’aller voir une nutritionniste et de regarder vos besoins nutritionnels et à partir de là d’établir un plan avant –performance ou une diète de chanteur. Le but n’est pas de faire un cours de nutrition mais bien de comprendre que ce que vous mangez affecte votre voix. Nous ne sommes pas parfaits et moi aussi je ne peux pas résister au morceau de chocolat noir et à un bon café corsé…

En ce qui concerne l’alcool, il faut consommer avec modération bien évidement. Si il y a bien un conseil que tous les coachs donnent à leurs élèves c’est de ne pas boire aucun alcool avant un performance ou un enregistrement. Il faut remplacer par de l’eau pour bien lubrifier vos cordes vocales. Elles vous diront merci !

Évidement, il faut éviter de fumer. Ce n’est pas bon pour la santé en général. Fumer peut endommager votre voix (troubles de la voix, nodules, bronchite, laryngite, toux persistante). Si votre démarche est sérieuse, il faut penser à arrêter de fumer. Avec le temps, le fait de fumer va changer la qualité de votre voix.

Comment est votre voix ?

  • voilée\ soufflée
  • cassée
  • rauque
  • enrouée
  • vous avez totalement perdue la voix

Votre voix est claire ? Vos cordes vocales sont bien accolées ? Vous avez une bonne résonance ?

Premièrement, identifiez le problème avant de paniquer. Quand la voix nous laisse tomber, nous devons consulter avant d’aggraver le problème en continuant à chanter. Surtout si vous apprenez seul, apprendre à prendre soin de sa voix est un devoir et une nécessité.

Boire de l’eau et rester hydratés pendant la journée est déjà un merveilleux point de départ pour ceux qui apprennent seul et pratiquent pendant de longues heures.

Désolé, la caféine, l’alcool, les jus de fruits sucrés et les thé latte chai avec crème foutée ne sont pas une bonne option.

Si la voix est fatiguée, la meilleure chose à faire c’est de prendre une pause vocale. Trop c’est comme pas assez. Nous n’arrêtons jamais. Nous chantons tous les jours pour s’améliorer, mais des séances de 3 heures de chant n’ont jamais fait progresser personne en une journée. C’est sur le long terme. Notre voix doit se reposer.

Le simple fait de réduire l’utilisation de sa voix pendant la journée peut être extrêmement bénéfice.

Pas obligé de rester dans le silence complet et de se retirer en forêt pour obtenir les bénéfices que procurer ce qu’on appelle le repos vocal du chanteur.

Il faut bien choisir les moments où vous déciderez de chanter ou pas.

On dit souvent qu’il faut chanter tous les jours mais il y des limites à ne pas franchir. Il faut faire la part des choses. Donnez-vous quelques jours de repos. Pratiquez au deux-trois jours. Cela vous donne le temps d’assimiler et de reposer votre voix. Prenez ce temps de repos pour écoutez vos enregistrements de vos séances.

Et rappelez vous que ce qui fonctionne pour vous n’est pas nécessairement ce qui fonctionne chez l’autre. Il faut développer avec le temps ses petits trucs à soi et apprendre à connaitre sa voix.

Abonnez vous gratuitement à ce blogue pour recevoir tous les articles en primeur.

Envie de suivre des cours de chant via Skype? Contactez-moi!

#coursdechant #techniquevocale #singinglesssons

Musicalement, votre coach vocal Marie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s