J’entends souvent les questions suivantes:

  • Pour apprendre à bien chanter, cela va prendre combien de temps?
  • Dans combien de temps vais-je avoir une belle voix?
  • Est-ce que dans quelques mois je vais pouvoir chanter comme un ou une professionnelle?

Désolé de vous décevoir, mais IL N’Y A PAS DE RÉPONSE! Chaque voix est unique et chaque personne est différente. Tout le monde a son propre rythme d’apprentissage. Il faut donner au corps le temps d’intégrer la matière! Le chant et la technique vocale ne sont pas un bourrage de crâne comme on dit.

Cela dépend de plusieurs facteurs. Si vous êtes totalement débutant, il faut commencer en quelque part. Tout dépend de votre bagage, de votre expérience et surtout cela dépend de VOUS.

 Combien de temps avez-vous?

SI VOUS VOULEZ DES RÉSULTATS RAPIDES ET MAGIQUES….DÉSOLÉ, MAIS PASSEZ VOTRE TOUR!

Si il y avait une recette miracle ou une formulaire magique tout cela serait si facile, mais le chant comme toute autre discipline demande de la PATIENCE ET DU DÉVOUEMENT.

Combien de temps prévoyez-vous suivre des cours de chant? Un cours ou deux? Une semaine? Plusieurs mois? Plusieurs années?

Si vous prenez le chant au sérieux et voulez faire carrière, vous devez acquérir de l’expérience, de la confiance, de la maîtrise vocale et être prêt (e) à passer de longues heures dans votre local de pratique à vocaliser pour atteindre votre objectif vocal.

Que recherchez-vous?

Est-ce que vous recherchez des cours une fois semaine près du chez vous?

Préférez-vous des cours en ligne sur Skype?

Aimez-vous mieux prendre des cours une fois de temps à autre sans engagement?

Il y a plusieurs formules disponibles :

  • des cours à la carte dans une école ou en ligne
  • des cours d’une durée de 30 minutes ou de 60 minutes
  • des forfaits de 5 ou 10 cours
  • des sessions
  • un cours d’essai
  • cours en petit groupe\ atelier

Pour des progrès, je dirais entre 4 et 6 mois. Mais pour chanter pro cela prend des années.

VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT VOCALISER ET CHANTER SUR UNE BASE RÉGULIÈRE

Le chant classique demande une dizaine d’années d’études. Le chant actuel environ 3 à 4 ans et beaucoup plus pour en maîtriser toutes les subtilités.

Je le dis souvent dans mes vidéos et je tiens à le répéter ici: L’apprentissage du CHANT C’EST POUR LA VIE!

Bien chanter ne se résume pas à chanter juste des notes ici et là, chanter c’est mettre en pratique votre technique vocale, c’est travailler la justesse et son écoute, développer son style, travailler sa prononciation, la respiration, élargir sa tessiture, savoir lire la musique, travailler l’agilité, développer ses registres vocaux et plus…

Vous savez, l’apprentissage de cet art englobe beaucoup de choses. C’est pourquoi il ne faut pas se mettre de limite de temps.

Pour aller plus vite, engagez-vous un coach et allez suivre des cours et ENREGISTREZ vous! C’est la seule et vraie manière de progresser véritablement!

Le professeur pourra vous guider et vous suivre dans toutes les étapes de l’apprentissage de la technique vocale.

Il travaillera votre posture, votre voix parlée et chantée, votre diction, il ou elle vous expliquera comment fonctionne votre voix et comment l’améliorée tout en étant votre mentor. Il sera votre oreille extérieure et pourra corriger les erreurs acquises au fil des années.

Pour ma part, mes professeurs m’on transmis leur passion pour la technique vocale. C’est grâce à eux aujourd’hui que je suis capable de contrôler ma voix, de la garder en santé et d’enseigner. Au cours de mes années d’études j’ai eu la chance et le privilège de travailler avec de très grands enseignants et coachs et cela m’a apportée beaucoup de confiance.  J’ai eu la chance d’avoir des professeurs extraordinaires qui m’ont donnée des conseils judicieux et des exercices vocaux adaptés à ma voix.

Sans eux, il est clair que je ne serais pas la professeure ni la chanteuse que je suis aujourd’hui. Un professeur de chant c’est cela. C’est un professeur qui saura lire en vous, qui pourra se projeter dans le futur et entendre votre potentiel.

Ne vous donnez pas de limite de temps, LAISSEZ-VOUS LE TEMPS.

Avoir un professeur à ses côtés c’est ce qui nous fait avancer tranquillement vers le chemin du succès.

Musicalement, Marie

#coursdechant #coursdechantenligne #techniquevocale #ecoledemusique

Abonnez-vous gratuitement à ce blogue 🙂

Publicités

Laisser un commentaire