Dans mon temps, les cours de chant n’étaient pas si populaires. Il n’y avait pas autant de choix qu’aujourd’hui. En fait c’était très simple! Tu voulais apprendre à chanter, tu trouvais une école de musique ou un professeur de chant privé et le tour était joué! YouTube a réellement révolutionné la manière dont on consomme les cours de chant. Vive les Tutoriels sur YouTube !

Peut-on apprendre à bien chanter seulement en regardant les vidéos en ligne  ?

Si vous voulez chanter professionnellement la réponse est évidente. Non.

Mais la bonne nouvelle c’est que des programmes et des vidéos en ligne peuvent grandement vous aider. Il existe des programmes et des méthodes qui ont fait leurs preuves au cours des années donc POURQUOI s’en priver?

Est-ce qu’un débutant peut apprendre seul la technique vocale en regardant simplement des vidéos ?

La technique vocale est un art! Comprendre le fonctionnement de notre voix n’est pas une mince affaire! Pour avoir étudier plusieurs style de chant, je sais comment la technique vocale est parfois très compliquée….On peu comprendre certaines notions, mais ne pas être capable seul de les mettre en pratique…je pense souvent à la distortion de la voix ou au registre de sifflet….

Le problème c’est que vous n’avez pas de feed-back sur ce que vous faites…

Apprendre la technique vocale en ligne c’est comme apprendre à coudre sans machine à coudre. Chanter sans technique c’est ne pas savoir chanter POINT FINAL.

Par contre, cela peut vous aider à mieux comprendre le processus de chanter.

Savoir bien utiliser sa voix ne relève pas d’un miracle. Cela prend du temps et aussi beaucoup de passion et de patience.

Les cours de musique en ligne sont accessibles pour tous 24 h/24. Que ce soit pour apprendre la guitare, le piano, le ukulélé ou le chant, vous avez accès à un vidéo ou des applications peu importe où vous êtes et n’importe quand!

La question qui revient souvent : est-ce que ces cours en ligne sont vraiment efficaces? Je crois que oui, du moins pour un certain temps. Tout dépend de l’objectif de la personne. Si la personne veut simplement apprendre quelques trucs ici et là pour améliorer sa voix, il n’y a aucun mal à regarder les vidéos, même que cela peut lui donner envier de suivre des cours privés et de développer son talent.

Beaucoup de professeurs de chant offrent des cours de chant en ligne sur YouTube et moi aussi j’en fais partie! 

J’ai créé ma chaîne YouTube MarielaurenceMusic en 2013. Cette chaîne avait été créer au départ pour faire la promotion de mes chansons. Et finalement de fil en aiguille cette chaîne a été dédiée principalement au cours de chant en ligne pour répondre aux questions des gens sur la technique vocale.

Il faut comprendre que des conseils ne sont pas comme un cours privé avec un professeur. Ce sont des conseils généraux.

Sachez qu’il y a de très bonnes vidéos sur la technique vocale.

Par exemple vous n’avez qu’à taper: Conseils pour améliorer sa voix et vous avez le choix!

Par contre, les exercices et les conseils proposés dans ces vidéos sont certes amusants à faire, mais ne sont pas ciblés et ne sont pas complets comme lorsqu’on travaille un à un avec un élève en privé. Le problème est que chaque voix est unique et ne peut pas être travaillée de la même façon. Chaque voix a ses qualités et ses défauts. Lorsque l’on apprend à chanter seul, il n’y personne pour nous guider et nous dire ce qui va et ce qui ne va pas.

Dans un cours de chant privé, le professeur va vous aider à progresser plus rapidement.

Pour ceux et celles qui veulent réellement faire carrière en chanson, je crois sincèrement qu’il est indispensable de suivre des cours de chant plus sérieusement à raison de une à deux fois semaine en plus de faire quelques spectacles de temps en temps. Pas uniquement des cours de chant, mais des cours de musique en général. Apprendre un instrument, la théorie musicale, mais aussi apprendre à chanter devant un public. Devenir chanteur est un métier et malheureusement cela ne s’apprend pas en regardant une dizaine de tutos sur Youtube aussi excellents soit ils !

Évidemment, suivre une formation demande un budget, mais cela demande aussi un investissement personnel. 

Pour avoir une belle voix, vous devez pratiquer vos chansons encore et encore. Avec un bon coach vocal ou un professeur, les cours sont personnalisés selon vos objectifs musicaux et aussi adaptés à votre voix.

Vous allez créer au fil des années une belle complicité avec votre professeur. Il vous donnera l’heure juste sur votre voix et vous aidera à construire votre confiance un pas à la fois.

Apprendre à chanter seul demande une très très grande motivation.

La voix n’est pas un jouet. La voix est un instrument. Il faut aussi que le chanteur débutant qui apprend seul prenne soin de sa voix et pratique les exercices vocaux correctement. Sinon il risque de se blesser et de tout laisser tomber.

Les problèmes de voix sont réels et il ne faut pas prendre ça à la légère.

En résumé, apprendre le chant grâce à des vidéos, oui, c’est possible, si votre objectif est simplement de s’amuser et non si vous rêver de faire carrière en musique.

Il est très intéressant de découvrir le fonctionnement de notre voix et d’avoir quelques astuces ici et là!

Mais sachez que …

La compétition dans le monde musical est très forte donc il faut savoir se démarquer, se faire des contacts, et toujours se surpasser vocalement.

Le point positif, c’est que les programmes de chant et les vidéos sont quand même un bon moyen de savoir si vous aimez assez le chant pour suivre des cours de manière régulière.

De plus, vous avez accès à vos exercices vocaux en tout temps et avec des explications et des exemples vocaux.

Que ce soit avec des cours de chant en ligne ou avec un professeur, vous devez définir clairement vos objectifs et vos attentes.

Vous développerez au fil du temps votre propre manière de chanter. Le but d’un cours de chant qu’il soit en ligne ou avec un professeur est de s’amuser tout en apprenant à découvrir tous les mystères de votre voix

La meilleure méthode de chant, c’est la vôtre !

Musicalement, marie

#coursdechant #techniquevocale #youtubevideo #ameliorersavoix

Publicités

Laisser un commentaire