Pas facile d’aimer le son de notre propre voix surtout si on veut apprendre à chanter. Le chemin est long vers l’acceptation totale de notre voix. La perfection vocale que l’on veut atteindre n’existe pas. Très souvent on veut apprendre à chanter, mais on a honte du son de notre voix, on est mal à l’aise de chanter devant un professeur ou même devant les gens que l’on connait. On dit souvent que notre voix trahi nos émotions, que notre voix démontre notre personnalité, nos forces et nos faiblesses… Tantôt aigüe, tantôt grave, débit rapide, débit lent, notre voix permet de communiquer avec les autres. Souvent on la juge, ma voix n’est pas comme ci, ma voix sonne comme ça… Souvent on la compare, j’aimerais avoir la voix de tel chanteur ou de telle chanteuse.
Sachez que chaque voix est unique, que nous avons tous un timbre qui nous est propre. Une voix se travaille et s’améliorera grâce à certains exercices vocaux et avec des exercices de respiration. Apprivoisez le son de sa voix et maîtriser sa technique vocale ne s’apprend pas du jour au lendemain, mais avec le temps et la pratique régulière du chant, le son de votre voix deviendra plus posé, plus agréable et vous chanterez avec plus de justesse et avec une meilleure projection. Voilà pourquoi les cours de chant ou de diction sont indispensables. Si vous chercher des exercices pour travailler votre voix rendez vous sur ma boutique en ligne vous y trouverez mes meilleurs exercices vocaux pour améliorer votre voix.
Avoir de la compassion envers votre voix est la première étape vers la liberté vocale. Commencez d’abord par l’écouter d’une manière neutre. Écoutez-la avec bienveillance. Il y a surement des choses que vous aimez dans votre voix.
Dans cette petite vidéo je vous donne le meilleur conseil que j’ai reçu….Regardez cette courte vidéo pour avoir mon meilleur conseil! 🙂 bonne semaine en musique!
De ma voix à la vôtre, Marie